Pourquoi faut-il investir en SCPI

Les 10 points qui font de la SCPI le placement à détenir :

 

1 - Rendement

4,43 % de rendement moyen + 1,79 % de revalorisation du prix moyen des parts, soit 6,22 % de performance globale pour l’année 2017.
Les performances passées ne présagent pas des performances futures. Néanmoins, malgré un rendement qui s’érode d’année en année, la régularité et la hauteur des performances des SCPI restent particulièrement attractives. En 40 ans (1974-2015), la performance annualisée des SCPI s’élève à 8.4 %, soit une multiplication par 26 du capital investi (source : Investir – décembre 2016).

 

2 - Revenus réguliers

Dès qu’il a souscrit des parts de SCPI et qu’il a passé le délai d’entrée en jouissance, l’associé perçoit des revenus fonciers réguliers. Ceci en fait l’outil idéal pour mettre en place des revenus complémentaires (retraite, complément de salaire, revenus de remplacement, …)

 

3 - Niveau de risque
Les SCPI constituent l’un des meilleurs couples rendement-risque actuels disponibles. Attention, cela ne signifie pas que le placement soit sans risque. Il est au niveau de risque de l’immobilier, qui est un marché cyclique (qui connaît des phases de hausse et de baisse). 

 

4 - La simplicité
Dans les aspects : souscription des parts (en tout cas avec conseil-scpi.com), dans la gestion quotidienne réalisée par des professionnels, dans la perception des revenus sous la forme d’un virement arrivant directement sur le compte courant et dans la déclaration de ces revenus à l’administration fiscale (il suffit de compléter les cases indiquées par la société de gestion, de plus conseil-scpi.com reste à vos côtés pour vous aider).

 

 

5 - Investissement collectif
Avec une SCPI, on n’achète pas un bien locatif mais une petite partie de plusieurs dizaines, centaines voire milliers de biens. Cette répartition permet une grande diversification du patrimoine détenu, ce qui procure une excellente répartition du risque locatif (loyer impayé, vacances locatives, …).

 

6 - Investissement concret
La SCPI est un investissement indirect, mais pas opaque. En effet, c’est un investissement très concret dans la pierre et on peut connaître très précisément les biens détenus dans chaque SCPI, notamment grâce à la géolocalisation de conseil-scpi.com associée à chacune des SCPI que nous avons référencées.

 

7 - Ticket d’entrée
Le ticket d’entrée des SCPI est très bas et est donc accessible à tout type d’investisseur :

  • Placement d’un petit capital pour le faire fructifier
  • Placement d’une somme plus importante pour générer des revenus complémentaires
  • Utilisation de la capacité d’endettement (recours au crédit)

 

8 - Taux de prêt bas
Même si les taux de prêt ont légèrement commencé à remonter, ils sont toujours extrêmement bas. C’est donc le moment d’en profiter pour investir dans l’immobilier, notamment par l’intermédiaire des SCPI pour éviter tous les soucis de gestion (voir notamment l’article sur « l’achat à crédit » ou les informations sur : « Qu’est-ce que l’effet de levier du crédit ?»).

 

 

9 - Stratégies
Les SCPI permettent la mise en place de nombreuses stratégies patrimoniales (comme n’importe quel patrimoine immobilier) : démembrement, crédit amortissable ou in fine, montage d’investissement, SCI, ….

 

10 - Gain de temps
Pas de perte de temps à chercher un bien dans lequel investir, à savoir s’il est au bon prix, à trouver un locataire, à chercher une agence immobilière pour la gestion, …
Avec la SCPI, tout est géré et avec conseil-scpi.com, vous avez un accompagnement complet dans votre projet.

 

Les Inconvénients 

Evidemment lorsque l’on parle des avantages, il faut aussi évoquer les inconvénients et si le placement SCPI est proche de la perfection, il n’est pas pour autant parfait. Les inconvénients principaux sont :

 

Le manque de liquidité
Les SCPI n’étant pas cotées, leur liquidité (sauf dans l’assurance vie) est moindre. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un placement immobilier : lorsque l’on détient un appartement ou une maison, on ne peut pas s’attendre à pouvoir récupérer son investissement du jour au lendemain.
C’est la raison pour laquelle les SCPI sont un placement sur le long terme, une partie de son capital que l’on cherche à valoriser dans le temps.

 

L’absence de garantie du capital
Les SCPI sont un placement immobilier et, même si l’immobilier sert de valeur refuge pour le côté sacré de la pierre qui vaudra toujours quelque chose, le capital n’est pas pour autant garanti. L’immobilier est cyclique et alterne les périodes de hausse et de baisse.
C’est la raison pour laquelle les SCPI sont un placement sur le long terme pour gommer ces cycles dans le temps.

 

Les frais d’entrée
Les frais d’entrée des SCPI sont assez élevés, entre 8 et 14 % (10 % en moyenne). Ces frais servent à payer la société de gestion pour le travail effectué, notamment la recherche des biens acquis par la SCPI. Ces frais servent également à rémunérer l’intermédiaire et le conseil apporté.

 


En conclusion, la SCPI est de l’immobilier, avec ses avantages et ses inconvénients, mais en plus souple, plus simple et plus sécurisant.


Actualité des SCPI

SCPI en direct ou en assurance vie : la vérité des chiffres

SCPI en direct ou en assurance vie : la vérité des chiffres

L’association d’un produit offrant une bonne rentabilité et d’une enveloppe fiscale cherchant un second souffle semble donc idéale. Mais cette combinaison est-elle si parfaite ?

SCPI versus PER

SCPI versus PER

Deux produits très différents, une même finalité : avoir des revenus complémentaires. Pour l’épargne retraite, nous choisirons le PER, tout nouveau successeur du PERP ; pour l’immobilier de rendement nous nous intéresserons aux SCPI.

SCPI en direct, faut-il recourir au crédit ?

SCPI en direct, faut-il recourir au crédit ?

Les SCPI étant par nature des investissements immobiliers, leur acquisition peut se réaliser à crédit. Dans un certain nombre de cas, ce type d’acquisition sera même recommandé car il apporte de nombreux avantages, notamment

Contactez-nous et bénéficiez de nos conseils en investissement SCPI