Investir en OPCI – Organisme de Placement Collectif en Immobilier

L’OPCI ou Organisme de Placement Collectif en Immobilier est une autre manière de détenir de l’immobilier indirectement. Son fonctionnement est très proche de la SCPI, mais alors que le patrimoine d’une SCPI est pratiquement exclusivement constitué d’immobilier, le patrimoine d’une OPCI ne sera composé d’immobilier qu’à hauteur de 60 %.

Les 40 autres % sont orientés vers des produits financiers tels que des actions ou des obligations. Le but de cette diversification est avant tout de permettre une liquidité beaucoup plus importante du produit.

Initialement destinés aux les institutionnels, les OPCI se démocratisent et des versions grand public sont maintenant disponibles notamment au sein des contrats d’assurance vie.

Beaucoup plus récents que les SCPI, les OPCI n’ont pas encore obtenu leurs lettres de noblesse mais peuvent présenter un intérêt dans une stratégie de diversification ou dans un contrat d’assurance vie.

L’OPCI va également permettre à des investisseurs collectifs de faire bénéficier du statut fiscal du LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Les premiers fonds existent déjà mais aucun n’a pour l’instant rejoint la sélection de conseil-scpi.com. Lorsque cela sera le cas, nous ne manquerons pas de modifier cette page d’informations et de le faire apparaître dans le fil d’actualités.

Contactez-nous pour déterminer si cette solution peut vous intéresser et nous verrons ensemble si elle répond à vos attentes et besoins.