Avantages SCPI assurance vie – Bonus assurance vie SCPI

1 - Souplesse

Accessibilité : le montant d’investissement minimum est le montant minimum d’ouverture du contrat d’assurance vie. En fonction des contrats ce minimum est réduit à quelques centaines ou milliers d’euros, bien loin du prix d’acquisition d’un bien immobilier en direct.

2 - Sérénité

Aucune contrainte de gestion : la société de gestion s’occupe de toute la partie administrative de la gestion immobilière et des contraintes qui s’y rattachent : sélection, acquisitions et cessions des biens, choix des locataires, recouvrement des loyers… Une bonne gestion est dans l’intérêt de la société de gestion pour assurer une bonne rentabilité à la SCPI et ainsi maintenir l’intérêt des investisseurs. Par ailleurs, le revenu de la société de gestion correspond à un pourcentage des loyers et il est donc dans son intérêt que ce revenu soit le plus élevé possible.

Stabilité et Rentabilité de l’investissement : la SCPI n’est pas directement soumise aux fluctuations des marchés boursiers, mais uniquement à celles du marché de l’immobilier professionnel. Celui-ci offre des perspectives intéressantes de rendement dans l’objectif d’un investissement patrimonial à long terme.

 

Avantages SCPI assurance vie – Bonus assurance vie SCPI

 

3 - Sécurité

Mutualisation des risques : les difficultés potentielles que pourrait rencontrer l’un des biens (impayés, vacances locatives, …) sont compensées par les revenus tirés des autres biens détenus par la SCPI.

Diversification : Cette diversification tant géographique que sur le type de biens ou de locataires permet de limiter de manière importante les risques de dépréciation de la valeur du patrimoine immobilier.

Fonctionnement rassurant et contrôlé : Chaque SCPI et chaque société de gestion est agréée par l’AMF. Chaque souscripteur a accès à une information contrôlée sur le fonctionnement de sa SCPI. L’assemblée générale, le conseil de surveillance, le commissaire aux comptes et l’expert immobilier sont autant de garanties complémentaires (voir Fonctionnement des SCPI).

4 - Liquidité

Liquidité totale : encore meilleure que pour les SCPI souscrites en direct. Les parts souscrites dans un contrat d’assurance vie offrent la même liquidité qu’un investissement sur un fonds en euros ou une unité de compte, la contrepartie étant garantie par l’assureur. Cela permet de bénéficier d’une disponibilité totale et quasi-immédiate.

 

Avantages SCPI assurance vie – Bonus assurance vie SCPI

 

5 - Fiscalité

Fiscalité de l’assurance vie à la place de celle des revenus fonciers et plus-values immobilières : souscrire à une SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance vie permet de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie à la fois en termes de revenus, de plus-values et de transmission (voir fonctionnement et fiscalité de l’assurance-vie).

6 - Prix d’achat

Prix d’achat des SCPI réduit dans le cadre de l’assurance vie : pour compenser les frais d’entrée de l’assurance vie, les assureurs ont décidé de réduire le prix d’acquisition des parts de SCPI (souvent à 97.5 % du prix d’acquisition). A savoir : ces frais d’entrée (proportionnels au montant investi) sont avec conseil-scpi.com bien moins élevés que la réduction sur le prix d’acquisition. Contactez-nous pour plus de détails.