Quels sont les différents types de SCPI – Différentes catégories de SCPI

Fin 2016, il y avait 178 SCPI en cours d’exploitation et intervenant sur des typologies de biens et des zones géographiques différentes. Elles ont été classées selon différents critères et regroupées en catégories, puis en sous-catégories pour faciliter la recherche en fonction des objectifs de chaque investisseur.

Concernant les zones géographiques d’investissement, on trouve Paris, la région parisienne, la province et l’international. La difficulté est que ces zones sont très larges et couvrent des réalités économiques très variées. Par exemple, dans la catégorie « province » on peut trouver un investissement en plein centre-ville de Lyon ou sur le plateau du Larzac.

Pour informer au mieux l’investisseur, dans le rapport de gestion se trouve la liste de tous les biens détenus par la SCPI avec leur adresse. En analysant ce document, ce que conseil-scpi.com a fait pour vous, on peut avoir une idée très précise du patrimoine réel d’une SCPI. De plus, pour permettre une lisibilité totale, conseil-scpi.com a mis en place pour vous une géolocalisation des biens disponibles dans chacune des SCPI référencées par nos soins.

Toutes les SCPI existantes n’ont pas été sélectionnées par conseil-scpi.com. Après une sélection rigoureuse, nous vous proposons la quarantaine de SCPI qui nous semblent les plus intéressantes.

Dans sa classification, conseil-scpi.com a privilégié les grandes familles de SCPI qui sont au nombre de 3 :

 

Sommaire 

  1. SCPI DE RENDEMENT

     

  2. SCPI FISCALES
    1. SCPI Pinel
    2. SCPI Malraux
    3. SCPI de déficit foncier
    4. SCPI decapitalisation
    5. SCPI internationales
    6. Démembrement de propriété
     
  3. SCPI AU SEIN DE L'ASSURANCE VIE
    1. Avantages
    2. Inconvénients
    3. Fonctionnement et fiscalité de l’assurance vie
    4. Fonds euros immobilier
     
  4. OPCI