Comment Remplir Sa Déclaration De Revenus Fonciers De Vos SCPI ?

Après avoir reçu les revenus de la société de gestion, il faut maintenant les déclarer. Pour vous aider conseil-scpi.com vous accompagnera lors de la déclaration et la société de gestion de la SCPI vous adressera chaque année un Imprimé Fiscal Unique (IFU). Il sera indiqué sur cet IFU le montant des revenus à déclarer sur chacun des formulaires de déclaration de revenus.

Comment déclarer ces revenus de SCPI dans le cadre du micro-foncier ?

Il suffit de reporter le montant des revenus fonciers perçus et rappelés par la société de gestion dans l’IFU dans la case 4BE de la page 3 de votre déclaration de revenus 2042.

Comment Remplir Sa Déclaration De Revenus Fonciers De Vos SCPI ?

Comment déclarer ces revenus de SCPI dans le cadre du régime réel ?

La déclaration se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord il faut compléter la déclaration 2044, c’est-à-dire la déclaration relative aux revenus fonciers. Cette étape est très facile car la société de gestion vous aura transmis grâce à l’IFU les montants exacts à déclarer. En outre, conseil-scpi.com se tient à votre disposition pour vous assister.

Sur la 1ère page de la déclaration 2044, vous devez reporter les revenus bruts à la ligne 111 et les charges de gestion à la ligne 112. Si l’acquisition a été réalisée grâce à un crédit immobilier, les intérêts du crédit, ainsi que les frais annexes (assurance emprunteur, frais de dossier, frais de garantie, …), sont à reporter à la ligne 113. Les montants à indiquer sont en général récapitulés dans un document annuel envoyé par la banque prêteuse ; si ce n’est pas le cas, il faudra les recalculer à partir de votre tableau d’amortissement définitif.

Enfin à la ligne 114, le résultat final est égal à la ligne 111 moins les lignes 112 et 113.

La même opération est à réaliser pour chacune des SCPI détenues par l’investisseur. La somme des différentes lignes 114 est à indiquer dans la case D.

Comment Remplir Sa Déclaration De Revenus Fonciers De Vos SCPI ?

Sur la 4ème page à la ligne 410, il faut indiquer pour chacune des SCPI le nom de l’organisme bancaire préteur, la date de crédit et le montant des intérêts payés pour l’année.

Il faut également au niveau de la ligne 420 reporter l’addition de la case D (que nous avons remplie précédemment) et de la case I (le cas échéant, si l’investisseur détient également des biens immobiliers en direct).

Comment Remplir Sa Déclaration De Revenus Fonciers De Vos SCPI ?

Pour terminer ladéclaration des revenus fonciers, il fautreporter le montant de la ligne 420 sur la déclaration de revenus 2042, page 3 à la case 4BA en cas de bénéfice (revenus positifs) ou à la case 4BC en cas de déficit (revenus négatifs) jusqu’à 10 700 € et la case 4 BB pour le complément.

Comment Remplir Sa Déclaration De Revenus Fonciers De Vos SCPI ?

 

Les points clés

  • La société de gestion et la banque envoient directement les montants à déclarer
  • En suivant la procédure décrite ci-dessus la déclaration s’avère assez facile
  • Grâce aux outils de rendez-vous en ligne de conseil-scpi.com nous pourrons remplir ensemble et facilement votre déclaration